Fermeture des écoles suite au Coronavirus – Ressources gratuites pour pratiquer l’école à la maison

Edit du 05/06/2020 : Cet article étant un article collaboration, il est donc amené à s’agrandir au fil des découvertes et de vos propositions. N’hésitez pas à venir le consulter régulièrement !

Et voilà, la nouvelle est tombée, il y a quelques jours…

Toutes les écoles de France sont fermées jusqu’à nouvel ordre… Faute à qui ? Faute à ce satané Coronavirus dont nous nous serions tous passé…

Malheureusement la maladie a fait le tour de la planète à vitesse grand V et il nous faut nous adapter. De ce fait plus d’école et cela n’est pas évident de se soustraire à l’éducation nationale lorsqu’on est pas habitué à faire travailler les enfants à la maison.

A l’annonce de la fermeture des écoles, ni-une ni-deux nous avons amenagé un coin travail dans la salle à manger en réexploitant les meubles de la maison.

Alors oui, il y a des Mamans qui font l’école à la maison depuis des années et elles y arrivent très bien mais lorsqu’on est pas habitué comment fait-on ?

Pour ma part, Loulou a toujours été à l’école, mais je le fais régulièrement travailler via des fiches de travail que je trouve sur internet. Ou via les livres que j’achète.

Il apprend vite ses leçons mais parfois bêtement sans les comprendre ou à l’inverse il l’a comprise très rapidement. C’est simple et logique pour Lui mais il ne trouve pas les mots pour retranscrire ce qu’il a apprit. Il essai de faire ses phrases avant même de les avoir structuré dans sa tête… C’est pourquoi les fiches de travail m’aide depuis 2 ans environ à vérifier ses acquis.

Il est actuellement en CE1 et voici quelques sites et livres qui m’aide depuis la rentrée de septembre :

Chacun de ces livres est vendu au tarif de 9€90 sur le site d‘amazon, pour ma part je les ai tous payés à 5€55 unité grâce au site Bébéboutik.com qui est un site de vente privée liée à l’enfant de la naissance à 12 ans.

Enfin, quelques autres pistes de travail, quelque soit le niveau scolaire de votre enfant :

  • Le CNED vient de mettre en place un site de travail à distance pour les élèves de grande section de maternelle jusqu’au CM avec un planning de travail établi sur 4 semaines.
  • La maison Lumni va proposer une émission quotidienne sur France 5 pour les 8/12 ans en fin de matinée une émission éducative en lien avec le Ministère de l’Education Nationale.
  • Le site Maxicours met ses cours à disposition gratuitement pour les élèves du CP à la Terminale tous les jours de 9h à 17h jusqu’à la réouverture de nos établissements scolaires.

-> Pour rappel, si vous êtes client labanquepostale vous avez normalement reçu un mail en mai 2019 qui vous offrez un abonnement de 12 mois à la plateforme Maxicours. Donc n’hésitez pas à utiliser votre forfait en cette période.. Ce cadeau était présent dans votre boîte mail de votre banque en ligne. Pour ma part le mail date du 03 mai 2019 pour être exacte.

  • Logiciel Educatif : Ce site propose aux enfants plusieurs jeux gratuits afin de travailler sur plusieurs matières telles que le Français, les maths, questionner le monde etc.
  • Learning Apps : Ce site internet propose des applications pour travailler sur plusieurs points de la maternelles aux cours professionnels. Les médias utilisés sont variés, ce qui permet de divertir les enfants tous en leurs apprenant des choses ! Que demander de plus ? 😉
  • La maîtresse part en live : Est une chaîne Youtube sur laquelle Marie Solène Letoqueux,maîtresse de maternelle propose des cours ludiques et en live 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 15h à 16h. Ses vidéos sont attendues quotidiennement par des centaines d’enfants. Un discord est d’ailleurs disponible, il permet à l’équipe et aux parents de communiquer et d’envoyer la participation des enfants.
  • Lalilo : C’est un site internet gratuit qui permet à nos enfants de travailler sur la lecture et la compréhension. Afin de pouvoir participer à ce site il faut que l’enseignant de votre enfant inscrive sa classe et vous fasse parvenir un mot de passe individuel. L’avantage de ce site est que le travail est personnalisé selon les facilités et les difficultés de votre enfant. En gros, plus il utilise le site, plus il travaillera ses points faibles.

Enfin, que l’on soit pour ou contre les écrans il y a des programmes qui valent la peine d’être regardé par nos chers bambins :

  • Le Bus Magique : Enfant j’adorais cette série alors lorsqu’elle est apparu sur Netflix ni une ni deux je l’ai mise à Loulou qui a tout aussi accroché que moi à l’époque. C’est l’histoire de Mlle Bille-en-tête, institutrice qui emmène ses élèves à bord de son bus magique à la découverte du monde… Les thèmes abordés sont le corps humain, l’espace, les dinosaures etc. Voici le lien de la version originale de 1994 et la version plus récente de 2018 !
  • C’est pas sorcier : Est-ce réellement utile de vous reparler de Fred, Sabine et Jamy ? Pendant près de 20 ans ils auront silloné les routes à bord de leur camion-laboratoire afin de visiter des laboratoires, des mines, des monuments etc. Ils ont abordés tant de sujets scientifiques destinés aux enfants.. Je faisais partie de ce public, et bientôt Loulou en fera parti. Sur leur chaîne Youtube, un bon nombre de leurs épisodes sont mis à disposition.
  • 1 jour une question : J’ai découvert cette émission un peu par hasard, et je trouve le principe intéressant et très éducatif pour nos enfants. Le principe ? Un enfant pose une question et en 1minute43 il obtient sa réponse avec des dessins et des explications simple. Les thèmes sont divers et variés puisque les questions viennent de nos enfants.. Ainsi on peut trouver Comment réduire les déchets ? / C’est qui Michael Jackson ? / Comment ça marche la voix ? Etc. Il y a 707 épisodes, de quoi trouver un thème qui pourrait répondre à certaines questions de vos enfants.

Sur ce, je conclus cet article en souhaitant bon courage à tous & toutes en cette période de confinement !

Pour plus de transparence, cet article n’est pas sponsorisé. Mais j’ai mis des liens d’affiliation Amazon sur les articles en vente. Ainsi si vous les achetez, je gagnerai quelques centimes sous forme de cashback.

D’autres liens à proposer ? N’hésitez pas à commenter l’article et j’ajouterai vos liens. Plus il y en aura, mieux se sera pour nos Loulous !

Merci à Olivialadybird pour sa participation à l’article !

4 réflexions sur “Fermeture des écoles suite au Coronavirus – Ressources gratuites pour pratiquer l’école à la maison”

    • Hello ! Merci pour ton commentaire !
      J’avais oublié d’inscrire logiciel éducatif que je connaissais déjà par l’enseignante de mon fils 🙂 ! Mais je ne connaissais pas Learning Apps ! Je suis allée voir ce matin ! C’est sympa ! Il y a vraiment de tout. Merci !

      J’ajoute à la liste 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*